Vous utilisez une vielle version d'Internet Explorer.

Votre nagivateur a plus de 10 ans, il est désormais incapable de gérer certaines fonctionnalités du web.

Merci de le mettre à jour afin de pouvoir profiter pleinement de ce site.

- Dernière version de firefox
- Dernière version de chrome
- Dernière version de internet explorer

Remonter en haut de page
 

Qui sommes-nous ?

Sylvain Chauvineau

Sylvain Chauvineau

Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art et diplômé de l’Ecole du Louvre, je suis passionné par l’histoire de Paris.

Je travaille depuis plus de dix ans comme guide et concepteur de visites guidées. Mon intérêt se porte sur les petites histoires comme sur la grande histoire, sur l’art ancien comme le contemporain.

En 2008, j’obtiens le concours de guide conférencier national après avoir travaillé au Service Edition du Centre Pompidou et au Musée des Beaux Arts de Montréal. J'ai participé à l'écriture de l’exposition La Seine parisienne pour Eau de Paris, et je travaille avec l'association Percevoir spécialisée dans les parcours guidés sur le thème de l'eau.


Alexandre Arathoon

Alexandre Arathoon

« Pour celui qui regarde sans voir, la terre n'est que de la terre, pas plus ». Cette phrase du musicien Atahualpa Yupanqui me plaît et illustre ma façon de mener les visites que je propose. 

Face à une fortification, un mur n'est qu'un mur, comme tant d'autres. Pourtant si l'on prend le temps de regarder, nous verrons les trâces de sa construction, ses modifications, son histoires et les marques de ses batisseurs.

J'ai le plaisir de partager et le souci de rendre les œuvres accessibles, le désir de donner des clefs pour comprendre et d'offrir des possibilités à chacun pour aller plus loin...ou non ! 

Je guide sur de grands sites (Louvre et Guédelon par exemple) comme des quartiers plus intimes où j'aborde notamment l'architecture médiévale.

Ensemble, vivons une visite chaleureuse, humaine et bienveillante, dans la délicatesse de l'instant. 

Diplômé Guide-conférencier depuis 6 ans, j'ai choisi d'exercer mon métier en coopérative d'activitrés (Coopaname).