La Mort au Moyen Age

A travers ce parcours jalonné de lieux macabres, nous découvrirons comment la mort était ressentie et vécue par les chrétiens du Moyen Age. Nous reviendrons sur des siècles difficiles où la guerre, les famines, les épidémies de peste, le crime politique et la main sévère de la justice  suscitaient un rapport intime avec la mort qu’il nous est aujourd’hui difficile de concevoir.  Vous découvrirez des lieux tels que les salles de torture de la prison de la Conciergerie ou du Grand Châtelet, des édifices marqués par la piété religieuse ou au contraire par les sciences occultes, les témoins des grands assassinats politiques ainsi que l’ancien charnier des Innocents.

 

Crédit photograpĥique : Jebulon via Wikimedia Commons

Localisation
Dernières visites

A propos de l'auteur

Guide conférencier national depuis plus de dix ans, ma passion pour Paris, son histoire et ses beautés ne s’est jamais émoussée.

Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art et diplômé de l’Ecole du Louvre, j’ai d’abord travaillé au Centre Pompidou, au Musée des Beaux Arts de Montréal avant que le magnétisme de la capitale ne focalise toute mon attention.

C’est avec bonheur que je vous guiderai ne délaissant aucun des sujets qui font la richesse de Paris (l’histoire grande et petite, l’architecture, et toutes ces choses qui caractérisent un art de vivre parisien).